Visage
Bruxisme
Le bruxisme est un trouble caractérisé par le grincement ou le serrage involontaire des dents, souvent pendant le sommeil, mais il peut aussi se produire pendant la journée. Ce phénomène peut avoir des conséquences significatives sur la santé bucco-dentaire et le bien-être général. Le diagnostic du bruxisme se fait souvent lors d’un examen dentaire ou par un spécialiste en troubles du sommeil. Le dentiste peut identifier les signes de bruxisme à travers l’usure des dents, la douleur dans les muscles de la mâchoire, et d’autres symptômes associés.
Consultation sans frais
Les causes
Le bruxisme est souvent lié à des niveaux élevés de stress ou d’anxiété, pouvant se manifester par le grincement des dents comme une réponse inconsciente à des tensions émotionnelles.
Un alignement incorrect des dents peut entraîner une pression anormale sur les dents et les muscles de la mâchoire.
Les habitudes comme mâcher des objets ou des chewing-gums peuvent contribuer au bruxisme.
Saviez-vous?
Comment prévenir
Les neuromodulateurs agissent en bloquant temporairement les signaux nerveux envoyés aux muscles. En injectant dans les muscles masticateurs, comme le masséter (le principal muscle de la mastication), on réduit leur capacité à se contracter, ce qui diminue la force de la mâchoire et le grincement des dents.