Corps
Gras localisé- Relâchement – Cellulite
La cellulite est une condition cutanée courante caractérisée par des irrégularités de la surface de la peau, souvent décrites comme des bosses ou des ondulations, généralement localisées sur les cuisses, les fesses, l’abdomen et parfois d’autres zones du corps. La cellulite se forme lorsque les cellules graisseuses sous la peau, appelées adipocytes, s’accumulent et se gonflent. Lorsque les fibres de collagène se détériorent ou se déforment, elles permettent aux cellules graisseuses de s’avancer, créant une texture irrégulière à la surface de la peau, souvent décrite comme un effet de “peau d’orange”.
Consultation sans frais
Les causes
La cellulite se forme lorsque les cellules graisseuses sous la peau poussent vers le haut, provoquant une apparence bosselée. Cela se produit généralement dans les zones où les graisses sont plus susceptibles de s’accumuler.
Les hormones jouent un rôle important dans la formation de la cellulite. Des niveaux élevés d’œstrogènes, une hormone associée à la régulation des graisses corporelles, peuvent influencer la formation de cellulite. Les fluctuations hormonales, telles que celles observées pendant la grossesse ou la ménopause, peuvent également aggraver la cellulite.
Un mode de vie sédentaire, une alimentation riche en graisses et en sucres, et un manque d’exercice peuvent contribuer à l’accumulation de graisses et à la formation de cellulite.
Une mauvaise circulation sanguine peut affecter la manière dont la graisse est métabolisée et stockée, contribuant à la formation de cellulite.
La prédisposition à la cellulite peut être héritée. Si vos proches ont de la cellulite, vous êtes plus susceptible d’en développer également.
Saviez-vous?
Comment prévenir
Avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulièrement, boire suffisamment d’eau en plus de réduire le tabagisme et l’alcool contribuent à réduire l’apparence de la cellulite. Certaines crèmes contenant des ingrédients comme la caféine ainsi que les massages peuvent améliorer la circulation sanguine et temporairement réduire l’apparence de la peau.