Visage
Mélasma
Le mélasma est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de taches pigmentées sombres sur la peau, principalement sur le visage. Les taches sont généralement plates, bien délimitées, et de couleur brun clair à foncé regroupées qui donne un effet de masque. Elles ne sont pas élevées et ne provoquent pas de démangeaisons. Les zones les plus courantes sont les joues, le front, le menton, et le nez.
Consultation sans frais
Les causes
L’exposition au soleil est un facteur majeur qui aggrave le mélasma. Les rayons UV stimulent les mélanocytes (cellules responsables de la production de mélanine) à produire plus de pigment.
Le mélasma est parfois appelé “masque de grossesse” car il est fréquent chez les femmes enceintes en raison des changements hormonaux.
L’utilisation de contraceptifs hormonaux ou les traitements hormonaux peuvent également déclencher ou aggraver le mélasma.
Certains médicaments peuvent effectivement aggraver le mélasma en influençant les niveaux hormonaux ou en augmentant la sensibilité de la peau aux rayons UV.
Parfois, une inflammation ou une irritation de la peau peut contribuer à l’apparition de taches pigmentaires
La chaleur excessive dilate les vaisseaux sanguins de la peau, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin qui peut stimuler les mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, aggravant ainsi les taches pigmentées existantes.
Les antécédents familiaux peuvent augmenter le risque de développer du mélasma.
Saviez-vous?
Comment prévenir
Bien qu’il n’existe pas de remède immédiat, des mesures préventives et des traitements adaptés peuvent aider à atténuer les taches et à prévenir leur aggravation. Utilisez un écran solaire quotidiennement et évitez les expositions prolongées au soleil. Portez des vêtements protecteurs et des chapeaux lorsque vous êtes à l’extérieur en plus d’éviter toutes sources de chaleur directe qui aurait pour effet de stimuler l’inflammation et exacerber le mélasma. Les agents topiques éclaircissants ou qui favorisent le renouvellement cellulaire peuvent aider à réduire la pigmentation.