Visage
Taches pigmentaires
Les taches pigmentaires sont des zones de la peau qui présentent une coloration différente de celle du reste de la peau en raison d’une concentration accrue de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Ces taches peuvent varier en couleur, taille et forme. Elles apparaissent principalement sur le visage, les mains, les épaules, et le décolleté.
Consultation sans frais
Les causes
L’exposition prolongée au soleil est une cause majeure de taches pigmentaires. Les rayons UV stimulent les mélanocytes (cellules pigmentaires) à produire plus de mélanine.
Les fluctuations hormonales peuvent provoquer des taches pigmentaires.
Les taches pigmentaires peuvent se développer après une inflammation ou une irritation, comme des éruptions cutanées, des brûlures ou des lésions.
Avec l’âge, la peau peut développer des taches de vieillesse ou des lentigos en raison de l’exposition accumulée au soleil.
Certaines maladies ou médications peuvent entraîner des changements dans la pigmentation de la peau.
Saviez-vous?
Comment prévenir
Appliquer un écran solaire à large spectre avec un FPS élevé est l’action principale pour protéger la peau des rayons UV et prévenir l’apparition de nouvelles taches pigmentaires. Utiliser des crèmes contenant des ingrédients comme l’hydroquinone, l’acide azélaïque ou la vitamine C pour aider à éclaircir les taches pigmentaires en combinaison avec une exfoliation douce régulière. Les soins en clinique tel que les peelings chimiques et les traitements de IPL et laser sont des solutions de choix en correction aux taches pigmentaires.