Visage , Corps
Acné
L’acné est une affection cutanée fréquente qui se manifeste par des boutons, des points noirs, des kystes et des inflammations sur la peau, principalement sur le visage, le dos et la poitrine. Le sébum est une huile produite par les glandes sébacées de la peau. Lorsqu’il est produit en excès en combinaison avec les cellules mortes de la peau, il peut obstruer les pores. Les pores bouchés sont des environnements propices à la croissance de bactéries, comme la P.acnes, ce qui amène à provoquer une inflammation et des éruptions. L’acné peut varier en gravité, allant de cas légers avec quelques boutons à des cas plus graves avec des kystes douloureux et des cicatrices.
Consultation sans frais
Les causes
Une production excessive de sébum peut obstruer les pores, créant un environnement propice à la prolifération des bactéries et au développement de l’acné.
Les pores obstrués par un excès de sébum, des cellules mortes de la peau, et des impuretés peuvent se transformer en points noirs ou points blancs. L’obstruction des pores est un facteur clé dans le développement de l’acné.
Cette bactérie, normalement présente sur la peau, peut se multiplier dans les pores obstrués, entraînant une inflammation et la formation de boutons.
Les hormones androgènes, qui augmentent la taille et l’activité des glandes sébacées, sont souvent impliquées dans l’acné. Les variations hormonales durant l’adolescence, la grossesse, le cycle menstruel, ou la prise de contraceptifs hormonaux peuvent déclencher ou aggraver l’acné.
Le stress peut aggraver l’acné en augmentant la production de sébum et en perturbant les hormones. Une gestion du stress et un équilibre émotionnel peuvent aider à réduire les poussées d’acné.
L’utilisation de produits de soins de la peau ou de maquillage comédogènes (qui obstruent les pores) peut favoriser l’apparition de l’acné.
La prise de certains médicaments, des conditions médicales sous-jacentes, l’hérédité ou le stress peuvent être des facteurs déclencheurs ou aggravants de l’acné.
Saviez-vous?
Comment prévenir
Une routine de soin quotidienne adaptée à votre type de peau incluant des produits contenant de l’acide salicylique, de la vitamine A ou des AHA en plus de choisir des hydratants non-comédogènes peut vous aider à réduire l’acné. Il est important de ne pas toucher votre visage ou de percer les boutons car cela peut augmenter l’inflammation et provoquer des cicatrices.
Adoptez une alimentation équilibrée, buvez suffisamment d’eau, gérez votre stress, évitez les produits capillaires gras et changez régulièrement votre taie d’oreiller sont quelques modifications à votre style de vie qui vous permettra d’améliorer votre situation.
Il est souvent nécessaire de faire quelques ajustements pour trouver ce qui vous convient le mieux considérant que chaque peau est différente et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas être la solution pour une autre.